Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du train : "La concurrence" à la SNCF "peut-être une bonne chose", estime Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 09:31

Le ministre des Transports Clément Beaune le 14 juin à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre des Transports Clément Beaune le 14 juin à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"On a ouvert Paris-Lyon à la concurrence depuis un an et demi, les prix ont baissé de 20% et le trafic a augmenté de 15%, même à la SNCF", a fait savoir le ministre des Transports Clément Beaune sur Europe 1 ce lundi 19 juin.

C'est bientôt les vacances et s'offrir un voyage en train fait parfois très mal au portefeuille. Ce lundi 19 juin, le ministre des Transports Clément Beaune s'en est expliqué sur Europe 1. "Sur les TGV, c'est coûteux parce que le TGV n'est pas subventionné. Pour beaucoup de Français, le sujet n'est pas le TGV mais le train tout court et on subventionne les autres trains mais pas le TGV", a-t-il précisé.

"Le prix du TGV est particulièrement cher parce qu'il n'y a plus de places. Ce qu'il faut faire - cela ne règle pas la question pour l'été prochain, mais il faut préparer l'avenir - c'est commander plus de trains", a expliqué Clément Beaune. Il a néanmoins donné quelques billes pour réduire, à plus court terme, le coût de son voyage en train : "Il y a des billets, en dehors des heures de pointe, qui sont beaucoup plus accessibles, il y a des cartes de réduction, le Ouigo - et la SNCF est en train de développer cette offre", a poursuivi le ministre, ajoutant qu'il n'y a pas que les TGV pour voyager mais aussi les trains Intercités : "là-dessus, nous annoncerons des efforts supplémentaires sur les tarifs dans les prochaines semaines", a promis Clément Beaune.

Enfin, il a estimé que "la concurrence peut-être une bonne chose" : "je prends Paris-Lyon, on l'a ouvert à la concurrence depuis un an et demi, les prix ont baissé de 20% et le trafic a augmenté de 15%. Même à la SNCF le trafic a augmenté, donc ce n'est pas l'ennemi du service public ferroviaire", a estimé Clément Beaune. "Plus de trains, c'est plus de voyageurs qui voyagent moins cher et de manière écologique. Des opérateurs vont arriver sur le Paris-Lyon, un opérateur espagnol, par exemple, va ouvrir des liaisons entre Madrid et Marseille, Barcelone et Lyon, avec des tarifs extrêmement peu coûteux", a-t-il déclaré.

11 commentaires

  • 19 juin 12:16

    C'est difficile d'estimer le prix d'un billet... ca change des fois en 1h quand vous revenez sur le site.:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires