Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du train : "La concurrence" à la SNCF "peut-être une bonne chose", estime Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 09:31

Le ministre des Transports Clément Beaune le 14 juin à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre des Transports Clément Beaune le 14 juin à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"On a ouvert Paris-Lyon à la concurrence depuis un an et demi, les prix ont baissé de 20% et le trafic a augmenté de 15%, même à la SNCF", a fait savoir le ministre des Transports Clément Beaune sur Europe 1 ce lundi 19 juin.

C'est bientôt les vacances et s'offrir un voyage en train fait parfois très mal au portefeuille. Ce lundi 19 juin, le ministre des Transports Clément Beaune s'en est expliqué sur Europe 1. "Sur les TGV, c'est coûteux parce que le TGV n'est pas subventionné. Pour beaucoup de Français, le sujet n'est pas le TGV mais le train tout court et on subventionne les autres trains mais pas le TGV", a-t-il précisé.

"Le prix du TGV est particulièrement cher parce qu'il n'y a plus de places. Ce qu'il faut faire - cela ne règle pas la question pour l'été prochain, mais il faut préparer l'avenir - c'est commander plus de trains", a expliqué Clément Beaune. Il a néanmoins donné quelques billes pour réduire, à plus court terme, le coût de son voyage en train : "Il y a des billets, en dehors des heures de pointe, qui sont beaucoup plus accessibles, il y a des cartes de réduction, le Ouigo - et la SNCF est en train de développer cette offre", a poursuivi le ministre, ajoutant qu'il n'y a pas que les TGV pour voyager mais aussi les trains Intercités : "là-dessus, nous annoncerons des efforts supplémentaires sur les tarifs dans les prochaines semaines", a promis Clément Beaune.

Enfin, il a estimé que "la concurrence peut-être une bonne chose" : "je prends Paris-Lyon, on l'a ouvert à la concurrence depuis un an et demi, les prix ont baissé de 20% et le trafic a augmenté de 15%. Même à la SNCF le trafic a augmenté, donc ce n'est pas l'ennemi du service public ferroviaire", a estimé Clément Beaune. "Plus de trains, c'est plus de voyageurs qui voyagent moins cher et de manière écologique. Des opérateurs vont arriver sur le Paris-Lyon, un opérateur espagnol, par exemple, va ouvrir des liaisons entre Madrid et Marseille, Barcelone et Lyon, avec des tarifs extrêmement peu coûteux", a-t-il déclaré.

11 commentaires

  • 19 juin 12:16

    C'est difficile d'estimer le prix d'un billet... ca change des fois en 1h quand vous revenez sur le site.:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite